Mon expérience et mon parcours
Mathieu Pujol est un artiste toulousain parcourant le globe pour réaliser ses images. Sa passion pour la Nature lui vient de son plus jeune âge. D’abord fasciné par les insectes, il oriente son parcours scolaire pour devenir entomologiste mais à la fin de ses études c’est comme responsable d’une réserve ornithologique qu’il commence à travailler.
Photographe amateur depuis l’adolescence, il réalise rapidement que cette activité le passionne. Lauréat de la fondation jeune du Crédit Agricole toulousain en 2008,il effectue son premier reportage au Kenya dans le but de créer une exposition pédagogique pour sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde de la biodiversité. L’exposition sera installée plusieurs mois au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
Convaincu d’avoir trouvé sa vocation, il crée sa société début 2009 et se lance en tant que photographe professionnel.
Aujourd’hui, après plus d’une centaine de reportages aux quatre coins du Monde, des collaborations avec de nombreux magazines et journaux tels que Le Monde, Géo, Terre Sauvage… et plus de 150K visiteurs cumulés sur ses expositions, il continue d’entretenir cette passion et la partage le plus possible, que ce soit dans sa galerie toulousaine ou lors d’évènements extérieurs.
J’ai commencé à m’intéresser aux Animaux et à la Nature lorsque j’avais un peu plus de 4 ans grâce à l’Encyclopédie des animaux d’Europe offerte par mes parents !
Les randonnées nature, mes revues animalières, mes élevages divers puis mes études en biologie et mon expérience professionnelle… je n’ai jamais cessé d’entretenir cette passion.
J’oriente mon parcours scolaire pour devenir entomologiste mais à la fin de mes études c’est comme responsable d’une réserve ornithologique que je commence à travailler.
Photographe amateur depuis l’adolescence, je réalise rapidement que cette activité me passionne. Lauréat de la fondation jeune du Crédit Agricole toulousain en 2008, j’effectue mon premier reportage au Kenya dans le but de créer une exposition pédagogique pour sensibiliser le public à l’importance de la sauvegarde de la biodiversité. L’exposition sera installée plusieurs mois au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.
De 2012 à 2024, je me classe finaliste de grands concours internationaux tels que : Wildlife Photographer of the Year de la BBC à Londres, European Wildlife photographer of the year GDT en Allemagne, Oasis Photo Contest en Italie, Festival international de Montier-en-Der en France, …
A ce jour j’ai eu la chance de publier 4 livres : « A la recherche de l’Ours », « Kenya, Rêve et Réalité », « 1, 2, 3 … Joue avec moi ! » (livre ludo-éducatif) et « Sur les pentes du Kilimandjaro » préfacé par Mike Horn.
Passionné par le partage et l’animation, j’ai toujours apprécié être au contact du public et j’organise régulièrement conférences, interventions scolaires et expositions.
En mai 2018, grâce au soutien de la Mairie de Saverdun, j’ouvre ma première galerie photo, j’y présente mon travail sous forme de tirages d’art et y effectue des animations/conférences/ateliers photo.
En août 2020, en pleine pandémie de Covid-19 et grâce au soutien d’amis et clients, je décide de déménager ma galerie au centre de Toulouse dans le magnifique quartier Saint-Étienne afin de lui donner une autre dimension. Le succès sera au rendez-vous et les collaborations se multiplieront rapidement.
En Mars 2024, après un an de travaux très contraignant, je déménage la galerie au 20 avenue Honoré Serres dans l’ancien local commercial de mon partenaire Art et Cadres. Un lieu beaucoup plus facile d’accès et bien plus grand, me permettant de présenter plus de tirages d’art et d’organiser de petites conférences pour le public.
Aujourd’hui, après plus d’une centaine de voyages en France et aux quatre coins du Monde, des collaborations avec de nombreux magazines et journaux tels que Le Monde, Géo, Terre Sauvage, Wapiti, L’illustré … et plus de 150K visiteurs cumulés sur mes expositions, je continue d’entretenir cette passion et la partage le plus possible, que ce soit dans ma galerie toulousaine ou lors d’évènements extérieurs.