Trachemys scripta elegans
La Tortue de Floride est une espèce introduite en Europe et en Asie, principalement dans les années 1970. Les « bébés tortues » sont de petite taille et sont souvent représentés comme des tortues naines, mais peuvent atteindre 30 cm à l’âge adulte. La tortue de Floride est considérée comme une espèce envahissante.
De nombreuses tortues sont relâchées dans la nature lorsqu’elles sont jugées trop volumineuses par leurs propriétaires ou insuffisamment adaptées aux aquariums. Une fois dans la nature, ils se dirigent vers les étangs et les ruisseaux.
Ces tortues sont dangereuses pour les espèces naturelles. En effet, ils sont omnivores et s’attaquent aux algues et plantes aquatiques ainsi qu’aux poissons, insectes et autres amphibiens. L’une des raisons pour lesquelles le curseur à oreilles rouges est considéré comme envahissant est qu’il s’est acclimaté dans plusieurs régions d’Europe (France, Suisse, bassin méditerranéen) et d’Asie. Le climat chaud et humide ainsi que l’absence de prédateurs naturels lui permettent de se reproduire et de proliférer.
Elle constitue une grande menace pour la tortue européenne : la Cistude, tortue d’étang européenne, qui voit son territoire et le nombre de ses proies progressivement réduits.