Procyon lotor
Le raton laveur commun (Procyon lotor) est arrivé en Europe entre les deux guerres mondiales, tout droit venu d’Amérique où la fourrure de ce mammifère carnivore a toujours été convoitée.
Malgré les différences de milieu entre les deux continents, le raton laveur s’est parfaitement adapté, c’est pourquoi on le qualifie d’opportuniste puisque son comportement change en fonction de son environnement, sachant que déjà, mâle et femelle ne réagissent pas de la même manière dans les mêmes situations. .
En Europe où il s’est naturalisé, le raton laveur vit à proximité des forêts, des rivières, des zones rurales aux cultures arrosées, mais aussi à proximité des villes où il affectionne les parcs et les égouts. Son habitat est révélateur de son opportunisme : ainsi, il peut se rapprocher très près des humains en s’installant dans les greniers, les cheminées ou les granges. Étant une espèce exogène, les prédateurs naturels du raton laveur sont des animaux assez rares voire inexistants en Europe : le lynx, le puma, le coyote, l’alligator, le loup, la martre d’Amérique, le renard roux, le chien. .
L’homme l’a donc chassé pour sa fourrure ou l’a tué dans la circulation automobile, mais les agriculteurs le craignent aussi car il pille les vergers, les champs de maïs, mais aussi les poules et les œufs, les ruches, les greniers de stockage, etc.
Aujourd’hui, le raton laveur est très proche des villes. Elle est classée nuisible en France par arrêté ministériel du 28 juin 2016, et classée par le Conseil de l’Europe comme espèce envahissante dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale puisqu’elle est considérée comme une menace pour la biodiversité.