Des expositions photo disponibles à la location.
Des légendaires plaines de savane aux forêts tropicales, des eaux glaciales du nord aux déserts arides du sud, je vous invite à me suivre autour du monde pour un voyage plein de contraste et de rencontres sauvages.
La Nature regorge de surprises, ses habitants sont tous aussi surprenants les uns que les autres, ses paysages époustouflants et vous verrez que lumières et couleurs n’ont pas besoin de retouche pour nous transporter dans un monde empreint de poésie et de rêve.
Connaissons-nous vraiment notre territoire et les êtres-vivants qui l’habitent ? Ces arbres que nous voyons depuis notre tendre enfance et autour desquels nous avons joué, ces animaux que nous observons au petit matin, ces cultures que nous avons toujours vues ... toutes ces choses étaient-elles là avant nous ?
Notre nature est en constante évolution, le climat et le milieu changent, les animaux migrent, les graines se dispersent. Toutes ces choses que nous connaissons, en fin de compte, nous ne les connaissons que depuis le début de notre vie. Qui n’a jamais entendu ses grands-parents dire : « Oh de mon temps il n’y en avait pas autant ! » en parlant d’un animal ou d’un végétal.
Mais si ces animaux/végétaux n’étaient pas là il y a quelques décennies, où étaient-ils avant et comment sont-ils arrivés chez nous ? À l’inverse, toutes les espèces végétales/animales que nous connaissons sont-elles sur notre territoire depuis toujours ou ont-elles été importées par l’Homme et/ou la Nature ?
C’est ce que j’ai essayé d’illustrer à travers cette exposition et vous allez voir que les explications sont parfois surprenantes.
Je vous invite donc à parcourir cette petite exposition en essayant de répondre à la question : « D’ici ou d’ailleurs ? »
Pour obtenir la réponse, il vous suffira de « flasher » le QR Code présent sur chaque photo et ainsi accéder à la réponse.
Cette exposition présente une vision artistique personnelle des animaux et paysages que j'ai eu la chance de photographier. Tantôt minimalistes, tantôt oniriques, les œuvres vous transporteront dans un monde où la limite entre Art et Photographie n'est plus qu'une question de dosage de la lumière. Poussière, reflets, brume, nuages... les éléments se mettent au service de ma vision artistique de la Nature à travers les réglages de mon appareil photo. Un voyage entre rêve et réalité sans trucage ni artifice.
Malgré leurs nombreuses différences, les animaux qui peuplent notre planète poursuivent tous le même but :
Se reproduire pour préserver l’espèce.
Mais avant de devenir un adulte en âge de faire des bébés, il faut d’abord survivre à l’enfance et tous les animaux sauvages ne sont pas sur le même pied d’égalité pour atteindre cet objectif.
Qu’ils soient des mammifères, des oiseaux ou des reptiles, des carnivores ou des herbivores, les animaux ont un point commun
lorsqu’ils sont petits : ils sont fragiles et vulnérables !
Chaque espèce va donc mettre en place différentes stratégies pour permettre aux jeunes d’arriver à l’âge adulte.
À travers cette exposition, je vous présente quelques animaux
emblématiques de notre planète photographiés durant leur tendre
enfance.
Vous verrez qu’il n’est pas toujours facile d’être un petit, qu’être un jeune Lion n’est pas synonyme de tranquillité et que, quoi qu’il arrive, il faut toujours être prudent durant la jeunesse sauvage !
Du fin fond de la savane aux plus grandes mégapoles, chaque chaque nouveau-né a besoin d’un repère pour se développer et acquérir le bagage nécessaire à sa survie. Cette exposition met en évidence les différences et similitudes que l’on observe dans les rapports mères-enfant, humains ou animaux. Une occasion de constater que nous avons des point communs et que toutes les mères apportent à leurs petits, amour et protection, pour les accompagner dans l’apprentissage de la vie. Le choix du noir et blanc s’est fait en toute logique afin de concentrer l’attention du lecteur sur l’action et les sujets, plus que sur l’environnement. Un fond neutre a été mis en place pour faciliter la lisibilité et la mise en scène des portraits. A travers leur travail les photographes ont voulu rendre hommage aux mères, humaines ou animales, qui en transmettant leur savoir et leur amour, deviennent de réelles militantes de paix.
Géraldine Buis et Mathieu Pujol sont deux photographes professionnels installés sur la commune de Cintegabelle. Géraldine photographie les moments de vie, les mariages, la famille, sur le terrain ou en studio. Mathieu est un photographe-reporter spécialisé dans les animaux et les paysages du monde. C’est leur complémentarité qui a permis la réalisation de cette exposition grâce à la banque d’images de Mathieu et à la participation des Mamans qui ont accepté de poser avec leurs enfants devant l’objectif de Géraldine.
Au fil des siècles le développement de l’Humanité n’a eu de cesse d’impacter les territoires sauvages. Qu’elles soient animales ou végétales, les espèces sont souvent confrontées à l’occupation de l’Homme et sa capacité à modifier l’environnement.
Poussées à l’exil (telle la “Retirada”) les populations sauvages se déplacent peu à peu vers des zones de plus en plus petites. Face à ces changements, les végétaux disparaissent et les animaux abandonnent leur milieu naturel, ce qui est souvent synonyme de l’extinction de l’espèce.
Lorsqu’il ne s’agit pas de problèmes de cohabitation, c’est à l’échelle du globe que l’activité humaine condamne des espèces voire même des milieux naturels entiers.
Paradoxalement, si les bonnes décisions ne sont pas prises, la disparition d’espèces et de milieux naturels au profit de l’expansion de l’Homme sera probablement une des causes de l’extinction de l’Humanité.
Au travers de cette exposition j’ai voulu présenter des exemples de l’impact de l’Homme sur la Nature avec, parfois, des actions mises en place pour tenter de “limiter” les dégâts.
Tout n’est pas encore perdu, nous pouvons réagir et inverser la tendance. Chaque petit geste compte, chaque décision a son impact et chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice ... DOIT apporter sa pierre à l’édifice !
Réalisé durant le tournage d’un film animalier et sur quatre sites différents pendant plus de 45 jours, ce reportage s’est déroulé sur terre, en mer et dans les airs afin de suivre au plus près le périple des saumons.
Remontant des quatre coins de l’océan pacifique afin de frayer dans les lacs alaskiens, ces poissons bravent d’innombrables dangers : Orques, Grizzlys, Pygargues... ou certains insoupçonnés, venant des profondeurs des eaux glaciales comme le Requin saumon, squale très méconnu adapté aux basses températures des eaux de la baie de Prince William Sound. Après avoir croisé Baleines à bosses, Otaries de Steller et autres mammifères marins, certains de ces poissons finissent leur incroyable voyage dans la caldeira du volcan d’Aniakchak. Au coeur du Lac « Surprise », ils achèvent leur mutation et prennent leur couleur rouge avant de se reproduire.
Namib, désert aux mille visage. Seize clichés à grande échelle composent cette exposition. Au fil des paysages et des regards animaliers insolites, le spectateur est emmené en voyage à la découverte de lieux rares et authentiques de la Namibie. Dunes orangées, plaines immenses, océan Atlantique et paysages désertiques composent cette exposition à couper le souffle… Tout en rappelant aux spectateurs la fragilité de ce territoire d’Afrique Australe et l’importance de sa préservation.
Objectif Faune sauvage est un projet qui a vu le jour en 2009, en partenariat avec Cemex Granulat Sud-ouest. Très engagés dans la sensibilisation à la biodiversité, nous avons monté un projet en vue de réaliser : des interventions/sorties nature en milieu scolaire et une exposition de photographies d'animaux à tailles réelles pour le grand public.
Au fil des années, plusieurs partenaires se sont associés à ce projet, permettant ainsi d’augmenter le nombre de visuels et la visibilité de l’évènement.
L'exposition d'animaux à tailles réelles est composée de 25 visuels reprenant des espèces animales aussi bien françaises que de l'ensemble du globe.
A l’occasion de l’exposition « OURS, entre Mythes et Réalités » au Muséum de Toulouse en 2013, j'ai décidé de revenir dans les montagnes de mon enfance pour réaliser un de mes « rêves de gamin », partir à la recherche de l’Ours. Durant toute l’année 2013, j'ai parcouru les sentiers pour tenter de vivre LA rencontre avec l’animal emblématique.
En partenariat avec l’équipe technique de suivi Ours de l’ONCFS, « A la recherche de l’Ours » vous présentera les Ours bruns présents dans les Pyrénées, leurs habitats, leur nourriture, les animaux qu’ils y rencontrent … ; le deuxième volet présentera le travail de l’équipe de suivi Ours de l’ONCFS et les techniques employées afin d’étudier la population de plantigrades.
C’est parti pour plusieurs périodes d’affuts en montagne … ne sachant pas à quelle distance l’Ours était susceptible d’apparaître, il aura fallu emporter un matériel conséquent pour des observations proches comme lointaines mais également pour photographier la faune, la flore et les paysages du territoire de l’Ours. Des batteries, un trépied, du matériel de camouflage et tout le nécessaire pour le bivouac en montagne. Au final le sac avoisine les 30 kilogrammes … une contrainte supplémentaire.
De la côte Atlantique au cœur de la forêt tropicale, vivez un voyage hors-normes sur le plus grand département d'Outre-mer. Rencontrez la plus grosse Mygale du monde, le Coq de roche endémique et toutes les stars de cet endroit unique.
L'exposition existe en 2 versions, une version sur papier photo contrecollé sur dibond pour exposer en intérieur et une version développée sur bâches pour l'exposition extérieure, n'hésitez pas à en faire la demande.