▲ Cacher le diaporama
▼ Voir le diaporama
OK

Découvrez mon second livre
« Kenya, Rêve et Réalité »

Rendez-vous sur la page
"Actualités"
pour plus d'informations

 

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Portrait

crédits photo : M. Pujol

crédits photo : O. Gonnet

Puisque vous voulez tout savoir, je vous dis tout !

(à ne pas lire au premier degré ... un peu d'humour ne fait jamais de mal !)

   Je suis né en 1985 et j'ai grandi normalement jusqu'à atteindre la moitié de ma taille adulte à l'âge de 3 ans ... jusque-là rien d'exceptionnel. A l'âge de 4 ans, je reçois mon premier livre sur les animaux "Animaux de tous les pays" aux éditions Gründ. Est-ce de là que tout est parti ? difficile à dire, je ne m'en souviens plus trop !

    

   Parcours élémentaire classique, lectures classiques : Wapiti, Gaston Lagaffe, Astérix et Obélix ... jusqu'au CM2 où je réalise un voyage de fin d'année à Rieux-Volvestre et là ... le déclic ... lors de la visite de l'insectarium Cétonia. Je tombe amoureux des insectes et ramène à la maison une petite boite de Phasmes. C'est le premier vivarium que je construis avec mon père ... le premier d'une longue série !


Carausius morosus, ma première espèce !

   Je rentre au collège l'année suivante et demande à effectuer un stage bénévole à l'insectarium durant mes vacances. C'est là que je rencontre Léon Rogez qui va me transmettre en quelques jours le virus de l'entomologie. En quelques années de collège, ma chambre se remplie de vivariums (près d'une trentaine) accueillant Phasmes, Cétoines, Mantes, Papillons, Mygales, etc ... Dans le même temps je commence à faire des photos avec un des premiers appareils photo numérique (ceux dans lesquels on insérait des disquettes !) avec lequel je projette de réaliser un livre sur les "Insectes et Randonnées du Couserans" ... rien que ça ! Je suis en 5ème ou 4ème et je crois que c'est à ce moment que ma passion pour la photo démarre.


Celui-là, je me le suis fabriqué !

Nuit blanche avec Attacus sur la couette !

   Année après année j'entretiens cette passion des insectes, je dessine même les plans d'un insectarium "Insectopia" que je projette d'ouvrir plus tard ! Je fais des photos souvenirs de mes insectes, bref, je suis passionné ! Mais c'est à 16 ans que je reçois mon premier appareil photo numérique : un Canon Ixus V3 de 3,1 méga pixels de définition !! Ouawh !! Ceci dit, je m'éclate avec.

   
Cétoine, Oulala quelle mise en scène !!
Notez l'effort considérable sur l'arrière plan à base d'intercalaire.

Attacus atlas sur le bureau.
Chrysalide fixée avec une épingle sur l'étagère à CD-Rom ...

     Les élevages ralentissent lorsque je rentre au lycée. J'intègre le Pole Espoir Natation de Raymond Naves à Toulouse et bizarrement, je ne suis pas autorisé à emporter mes vivariums avec moi dans la chambre d'internat ! Mais cette passion des insectes et de la photo continue à croître, en même temps que le modélisme ... tiens une de plus, je fabrique alors mon premier avion télécommandé !

    Vient alors le temps de la faculté. Après un baccalauréat scientifique, option SVT, je m'inscris à la faculté de science de toulouse et je m'oriente dans une licence de Biologie des Organismes, Populations et Ecosystèmes. Vers la fin de ce cursus, j'apprends que le métier d'Entomologiste n'existe plus vraiment, l'entomologie ne se pratique plus à la facçon de Jean-Henri Fabre. Grosse déception. Je décide alors de postuler à la Mairie de Mazères en qualité d'agent en charge de la gestion et animation du Domaine des Oiseaux de Mazères.

   C'est au cours de ces années que je vais développer de façon importante ma passion pour la photographie animalière et c'est aussi à ce moment-là que je vais commencer la Fauconnerie avec une Buse de Harris que je prénomme Paco !

    Avec mon premier salaire je m'achète une paire de jumelle Leica et avec mon deuxième, un appareil photo reflex Canon EOS 400D. Mon collègue Pascal va m'apprendre l'Ornithologie, et, un soir, dans un observatoire, je rencontre Gérard et Christian qui vont finir de me convaincre de me procurer du matériel en me prêtant quelques instants un téléobjectif Canon EF 300 mm f/2.8 L USM avec lequel je réalise une photo de Mouette rieuse en focus manuel !! Ben oui je ne voulais pas entendre parler d'autofocus à l'époque, je trouvais que ça ne faisais pas "pro" ... pauvre garçon, quelle tristesse !

    En 2008, je reçois l'aide d'une fondation aidant les jeunes à monter des "Projets Passion", je m'achète un nouvel appareil photo : le Eos 1D Mk III et je trouve le numéro de Tony Crocetta sur internet. Je lui expose mon projet d'exposition sur la faune africaine, il m'écoute et me répond gentiment. Une semaine après il me propose un safari. Quelques mois plus tard, je le rencontre à Nairobi et nous partons effectuer un tour du Kenya ensemble. J'enchaîne alors les voyages, en Inde et de nouveau au Kenya.

    En 2009, je créer mon entreprise de Photographe Animalier et quitte mon poste au Domaine des Oiseaux pour vivre de ma passion. Je réintègre le domicile parental et me fais embaucher dans un laboratoire photo quelques mois plus tard, faute de revenus suffisants. Vont suivre quelques années de galères avant que l'entreprise soit vraiment lancée.

    En 2011, je reçois un appel téléphonique de Vincent Francès, créateur de Photographes du Monde, et je commence à accompagner des voyages, guider et conseiller des photographes amateurs sur le terrain. La même année je signe un contrat de diffusion avec l'agence Biosphoto, que je quitterai quelques années plus tard suite à leur rachat, pour suivre Yann et signer un contrat avec Naturagency qu'il créera avec Delphine.

    Du coup, La Nature et les Animaux, on pourrait presque dire que j'y suis tombé dedans quand j'étais petit ! et cela fait plus de 8 ans que je suis photographe animalier professionnel, je collabore avec plusieurs magazines et maisons d’éditions. Mes photographies ont été exposées dans plusieurs Muséums en France et vues par plus de 200 000 personnes.

   De 2012 à 2016 je me classe finaliste de grands concours internationaux (BBC, GDT, Oasis, Namur, Montier-en-Der …)

   Je travaille toujours avec Photographes du Monde pour proposer des voyages permettant aux photographes amateurs de progresser, le tout au sein d'une équipe formidable et dans un ambiance exceptionnelle.

   Je n'ai jamais voulu être photographe animalier et je n'ai pas suivi une formation spécifique pour l'être. Je suis avant tout un passionné de Nature et d'Animaux, la photographie animalière m'est tombée dessus mais cela reste un secteur complexe et dans lequel il est difficile de tirer des revenus réguliers.

   Aujourd’hui aussi à l’aise sur terre que sous l’eau, j'ai l'immense chance d'avoir réuni passion et profession, j'ai réalisé des reportages sur 5 continents et j'espère pouvoir continuer de vous faire rêver au travers de mes images...

   Mes images sont diffusées par Yann et Delphine de l'agence NATURAGENCY, appelez-les ils sont supers !


 

Merci à mes partenaires pour leur soutien

                
 

 

Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz Créé par Scasi.com - 2000-2017