▲ Cacher le diaporama
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives 2011

    Le Calendrier 2012 aux couleurs d'Alaska
   25/10/2011



 
  Pour bien préparer l'année 2012 offrez-vous le calendrier "Alaska" Suivez le parcours des saumons à travers l'Alaska en 12 images surprenantes :

  • ¤ au format 15x21 avec des photos au format 10x15 sur papier photo de qualité supérieure et réalisation à la main, couverture souple et plastifiée : 
    25 € frais de port inclus ! Edition limitée à 100 exemplaires
  1. ¤ au format 30x40 avec des photos au format 20x30, sur papier épais de 250gr, reliure spirale métallique, jours fériés et fêtes de l'année, réalisé en imprimerie :
    45 € frais de port inclus
    !

                       

Pour commander le calendrier remplir le formulaire sur la page contact et envoyer le règlement à l'adresse postale suivante :
Mathieu Pujol
Auteur-Photographe
255 Ch de Fantou - PICARROU
31550 CINTEGABELLE

 


 

    L'Oryctérope
   24/10/2011

 Une rencontre surprenante ce matin là, près de Bilashaka dans le Massai-mara. Unique inidividu de la famille des tubulidentés ce mammifère est largement répandu dans tout l’Afrique sub-saharienne, ses mœurs exclusivement nocturnes et ses sens aiguisés le mettent hors de portée des caméras des cinéastes et des objectifs des photographes animaliers.
Un museau en forme de groin de cochon, des oreilles qui rappellent celles d’un âne, un corps arqué… et une queue musclée similaire à celle d’un Kangourou !
L’Oryctérope, qui peut atteindre jusqu’à 80 kilos, se nourrit quasi exclusivement de termites qu’il capture avec sa longue langue secrétant une salive visqueuse. Il éventre sans difficultés la base des termitières avec ses griffes puissantes. Ces mêmes griffes avec lesquelles il creuse, en excellent terrassier, son terrier à même le sol. Les terriers d’Oryctérope sont une aubaine pour toute une frange d’animaux qui les utilisent comme abri vital : Porc-épic, Serval, Caracal, Hyène, Lièvre, Phacochère, mangouste, Otocyon et tant d’autres… Ainsi, l’Oryctérope est un maillon essentiel de l’équilibre de l’écosystème des savanes africaines !

Voir les photos

 


 

 

    Projet Alaska 2011
   10/06/2011


photo E. Giuglaris

Une chose est sure, je ne craindrai pas les coups de soleil cet été ...

Voici un tout nouveau projet qui risque d'en intéresser plus d'un !
Le 28 juin 2011, je m'envolerai pour l'Alaska en compagnie d'une équipe de cinéastes de Saint-Thomas productions, au programme, la réalisation d'images animalières et des coulisses du tournage. Une superbe opportunité pour vous proposer des clichés de faune, flore et des paysages remarquables de cette partie du globe. Les préparatifs vont bon train et j'ai du me mettre en condition pour des prises de vue sous-marines. Cela fait maintenant plus d'un mois que j'effectue des sorties en mer avec le CIP de Collioure, équipé d'une combinaison étanche afin de supporter la température de l'eau d'Alaska (~6°C ).

Des partenaires se sont associés à ce projet en j'en profite pour les remercier chaleureusement ainsi que Bertrand Loyer et Tony Crocetta sans qui, une fois de plus, tout cela ne serait pas arrivé.

LA NEWSLETTER DE JUILLET 2011


photo E. Giuglaris


photo E. Giuglaris

 

 


 

    Le Saïmiri scierus ou Singe écureuil
   14/06/2011

   Que d'émotion lorsque l'on rencontre ce drôle de petit animal !

  Il se rencontre en forêt tropicale, du sol jusqu'au plus haut de la canopée.
Depuis vingt ans un élevage de saïmiris est constitué à l'Institut pasteur de Cayenne, si ce singe attire l'attention des scientifiques, c'est qu'il est un des seuls primates sensibles au paludisme et que son comportement immunologique est sur beaucoup de points semblable à celui de l'homme.
Mais ce qui est agréable par dessus tout, c'est sa gentillesse lorsqu'il grimpe sur votre épaule dans le but de vous dérober un petit quelque chose à grignoter.

  Malheureusement, la population grandissante, la nourriture commence à manquer sur le petit espace de l'Ilet la mère, aussi, lorsque quelques touristes pointent leur nez, la faim augmente parfois leur curiosité.

N'hésitez pas à jeter un oeil aux images en cliquant ici.

 


 

    Guyane française
   25/03/2011

    Un retour à la réalité plutot difficile tant le voyage aura été riche en rencontre sur un plan Humain comme animalier. Les cartes mémoire bien remplies, toutes les photos seront bientôt visibles dans la galerie "Reportages > Guyane".

   Quelques clichés déjà visibles sur la page Portfolio ou dans la photothèque.

   Un grand merci à l'association Chou-aï, Paulette, Michel et Pilou, ainsi qu'à Jean-pierre et sa femme pour leur acceuil et gentillesse.

Voir le reportage Chou-aï / Voir le reportage Faune Guyanaise

 

 

 

    Exposition "La Grandeur Nature"
   25/03/2011

    Après plus de 3 mois d'exposition, les animaux à taille réelle ont quitté l'enceinte du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse pour d'autres aventures.

    L'exposition aura connu un grand succès auprès des petits comme des grands, avec plus de 55600 visiteurs sur la durée de l'exposition.

    Le bestiaire "grandeur nature" est rentré se reposer quelques temps avant de reprendre ses fonctions dans un autre lieu.

   L'exposition vous intéresse ? cliquer ici pour plus de détails.


 

Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz Créé par Scasi.com - 2000-2017