▲ Cacher le diaporama
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives 2013

    17ème Festival International de Montier-en-Der
   14/11/2013

L’aventure a commencé il y a 17 ans, lorsqu’une bande de copains passionnés de photographie, décide d’organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le « BBC Wildlife Magazine » et le « Museum d’Histoire Naturelle de Londres ».

Baptisée « Salon régional de la photo animalière et de nature », cette première manifestation voit affluer près de 4 000 visiteurs sur 2 jours !...

Rapidement, le Festival devient l’évènement incontournable pour les photographes amateurs et professionnels, pour les amoureux de la nature et le grand public.

Située à quelques kilomètres de ses rives, Montier-en-Der est la porte d’entrée privilégiée du Lac du Der-Chantecoq, où, en automne, des dizaines de milliers de grues cendrées font étape, avant de poursuivre leur migration vers la péninsule ibérique ; cet évènement naturel a motivé le choix de la date du Festival. Une véritable « Symphonie de la Nature » indiquait Dominique VOYNET, alors Ministre de l’Environnement, qui apporta son parrainage dès la 2ème édition. Depuis sa création, le Festival n’a pas cessé d’évoluer, tout comme le nombre de visiteurs.

De très célèbres parrains se sont relayés lors des différentes éditions : Allain BOUGRAIN-DUBOURG en 1997, Dominique VOYNET en 1998, Yann ARTHUS-BERTRAND en 1999, Art WOLFE en 2000, Jean-Louis ETIENNE en 2001, Philip PLISSON en 2002, Gérard PORTE en 2003, Michel DENIS-HUOT en 2004, Hubert REEVES en 2005, Nicolas VANIER en 2006, Hans SILVESTER en 2007, le Secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme LUC CHATEL patronna cette édition, Xavier DESMIER en 2008, Frans LANTING en 2009, Olivier FOLLMI en 2010, Fabrice NICOLINO et Matthieu RICARD en 2011, Jim BRANDENBURG en 2012.

Désormais organisé sur quatre jours (du jeudi au dimanche) , le « Festival de Montier » propose plus de 80 expositions et concrétise ses convictions pédagogiques en s’ouvrant au public scolaire (près de 5 000 en 2012).

 

Lien vers le site du Festival ici

Lien vers le détail de mon exposition ici

Télécharger le programme des conférences ici

 


 

    Conférence au Centre Culturel de Saverdun
   14/11/2013
  

Depuis 2008, je me rend 2 à 3 fois par an dans les plaines sauvages du Massaï-mara et au bord du Lac Baringo.

« Kenya, couleurs d’Afrique » est une nouvelle projection dans laquelle j'expose mes dernières images.

Scènes de chasse, rencontres insolites, animaux emblématiques, nouveaux cadrages et prises de risque vous seront présentés durant cette conférence,
le tout baigné dans une lumière magnifique.

Le travail des couleurs, des ambiances, les inspirations nouvelles que je n’ai pas eu l’occasion de projeter jusqu’à présent seront la base de cette projection.

50 minutes (photos et vidéos)

 


 

    Conférence au Centre Culturel de Saverdun
   18/10/2013
    Retrouvez la BANDE ANNONCE des conférences à Saverdun, d'Octobre 2013 à Avril 2014

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hH4xSrpvxG0

 


 

    Conférence au Centre Culturel de Saverdun
   09/10/2013
    Ce mois-ci je démarre à Saverdun une série de conférences. Chaque second vendredi du mois jusqu’en Avril 2014, je vous emmène dans mon sac à dos pour des voyages photographiques aux 4 coins du monde.

(Vous trouverez le programme dans la dernière E-Newsletter)

Je débute Vendredi 11 Octobre à 20h30 au Centre Culturel de Saverdun avec « La traversée de Corse » par le mythique sentier GR20.

13 jours de marche et près de 200 kms avec 24 kg sur le dos pour traverser la chaîne de montagnes de l’île de beauté.
Des conditions météo par toujours faciles, des étapes aux dénivelés élevés mais au final des paysages magnifiques et une expérience incroyable.

Venez apprécier une autre facette de la Corse et grimpez dans mon sac pour arpenter le plus difficile sentier d’Europe.

Une projection de 50 minutes environ (photos et vidéos) commentée par l’auteur suivie d’un débat question-réponse.

 

 


 

    Le petit livre " 1, 2, 3 ... joue avec moi "
   21/03/2013
    Ce petit livre est une création ludo-éducative que j'ai réalisé à partir de mes images.
Il permettra aux enfants de 1 à 5 ans de découvrir les couleurs, les chiffres et les parties du corps des animaux en suivant le petit Lionceau.
    34 pages au format 20x20cm et avec une reliure en spirale, ce petit ouvrage deviendra rapidement le livre favori de vos bouts de choux ! N'hésitez pas à feuilleter un petit extrait en tournant les pages grâce à l'aperçu ci-dessous. Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre exemplaire pour un montant de 15,00 €
 

 

 


 

    Xploria "La forêt à explorer le temps"
   20/03/2013

Plongez à la découverte du monde du vivant,

de l’origine des temps jusqu’à demain …

Au pied des Pyrénées, à quelques kilomètres de la grotte – unique en Europe – du Mas-d’Azil, Xploria est une structure touristique et culturelle ludique, située dans la forêt de Castagnès.

Grâce à un parcours nature de 2 km, pensé pour l’aventure, l’histoire et l’évolution des espèces vous sont contées le long d’un parcours forestier aux essences parfois surprenantes.

 

Ce magnifique projet mis en place par mes amis Charlotte et Florent Rivère accueillera l'exposition à taille réelle de début Juillet à la fin Août. Vous pourrez (re)voir l'exposition dans la forêt et assister à des conférences.

+ de détails : www.xploria.com

 


 

    Projet OURS

   20/03/2013

Au muséum de Toulouse à partir d'Octobre 2013

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Ours" du Muséum de Toulouse, je prépare une exposition de photographies qui sera disposée à l'espace "Champ libre" durant plusieurs mois.

 

Projet à suivre ...

 


 

    Objectif Faune Sauvage, la grandeur Nature à Saverdun en Avril 2013
20/03/2013

L’évènement du 18 au 21 Avril à Saverdun a été un franc succès.

Selon les services culturels, il faut avoir atteint 10% de la population de la ville pour considérer une animation réussie.

Durant ces quatre jours de manifestation, nous en avons atteint 40%, en effet, environ 2000 visiteurs (et non 1500 comme on peut le lire dans La Dépêche) se sont déplacées dans les différentes expositions de la ville.

Le jeudi et vendredi j’ai eu le plaisir de recevoir tous les élèves de la maternelle, l’école primaire et l’école privée qui ont ramenés leurs parents le week-end.

Les conférences ont été fréquentées durant les deux jours et nous avons pu constater que les visiteurs, originaires de l’Ariège et des départements voisins, effectuaient la totalité du parcours dans la ville en visitant toutes les expositions.

De nombreux articles de presse ont parlé de la manifestation (en pièces jointes) et même le journal de 19-20h de France 3 Région en aura parlé.

Une interview sur la radio Oxygène dans laquelle je parle de mes partenaires aura été diffusée durant les 4 jours (j’ai récupéré cette interview si cela vous intéresse).


Télécharger le dossier de presse

 


 

Site utilisant le système SYScasi v3 et présent sur l'annuaire Lespyrénées.biz Créé par Scasi.com - 2000-2017